Le froid a tué en Inde. Au moins 55 personnes ont succombé ces quatre derniers jours dans le nord et l'est du pays lors d'un vague de froid. Dans l'Etat d'Uttar Pradesh, 24 personnes ont succombé, et 31 dans l'Etat voisin du Bihar. Dans le district déshérité de Gaya, des maîtres d'école ont brûlé des centaines de livres pour réchauffer les élèves. Source journal du dimanche (5 janvier 2009)
Je considère la connaissance (les livres) comme très importante pour pouvoir prendre conscience de notre environnement. Peu importe, ce qu'il y a dans ces livres, ils permettent à chacun d'apprendre, de sortir de solutions convenues ou de vie sans espoir.
Quand j'apprends que des populations sont obligées de brûler des livres pour se réchauffer, je pleure ! Sont-ils si démunis pour en arriver là ? S'agit-il d'un moyen de supprimer la connaissance des écoles (en brûlant les livres) ?
Nous devons tous nous demander si ce que nous lisons est un fait ou une interprétation "rapide" de quelqu'un. Nous devons par nous même vérifier les informations et se faire sa propre vision.